NATURE
Le chemin des aulnes
Village de départ : Mognéville Point de départ : derrière l’église, devant le panneau des Randonnées Longueur de la boucle : 6,3 km. Temps de marche indicatif : 2 heures Le long du sentier, 16 postes repérés sur le plan vous invitent à consulter les commentaires et croquis du guide de promenade qui s’y rapportent ou à écouter leur version audio. Les postes situés à l’extérieur du village sont signalés par un piquet numéroté planté sur le bord du chemin. Les commentaires de paysage sont donnés pour le visiteur faisant face au numéro de la borne. Le sentier est ouvert de mars à fin septembre.
La ballastière
Les activités de loisirs de plein air sont actuellement en pleine expansion. Avec son large territoire, la Commune de Mognéville peut offrir un panel varié de ces activités, comme la pêche notamment.
Propriétaire d’un petit plan d’eau dont la fréquentation ne cesse d’augmenter par les pêcheurs locaux et des villages alentours, le projet d’amélioration du site, suggéré par la société de pêche, a naturellement retenu l’attention du Conseil Municipal, soucieux de la qualité de vie en milieu rural.
C’est ainsi que le projet d’agrandissement de la ballastière communale et de réaménagement de l’ensemble du site est né en 2014. Les élus du Conseil Municipal ont donc délibéré à l’unanimité pour l’ouverture du dossier de ces travaux.
Ceux-ci sont terminés et les pêcheurs profitent d'un cadre beaucoup plus attractif. Plusieurs manifestations se sont déroulées, le site et de plus en plus fréquenté. Une convention a été passée entre la mairie et l'association locale, le carpiste Mognévillois en charge de l'entretien du site.
L'arboretum
Les années s’en«chêne»nt et l’arboretum se porte comme un charme
« Hêtre ou ne pas Hêtre » présents, là n’a pas été la question pour la vingtaine de jeunes du village venus avec leurs parents à l’invitation de la municipalité, pour la désormais traditionnelle chasse aux œufs et entretien de l’arboretum qui a vu le jour il y a maintenant déjà 5 ans.
Et bien qu’il y avait du « bouleau », la jeunesse du village ne « tremble » quand il faut désherber et tailler les jeunes arbres qu’elle a parrainés lors de leur plantation. C’est donc le dos un « peuplier » que parents et enfants ont bêché le pied des Châtaigners, ormes ou autres sorbiers, afin de les libérer de la végétation concurrente juste avant leur réveil printannier.
Comme chaque année, des paniers garnis d’œufs et autres gourmandises sont venus récompenser les papilles de cette courageuse troupe, et tout cela sous un soleil matinal radieux.
Voila qui conclut à merveille les animations menées par la commune de Mognéville autour du thème « plus d’arbres, plus de vie ». Et de la vie, il y en eut ce matin là sur la parcelle communale !
L'herberie de la Saulx
L’aventure de l’Herberie de la Saulx a commencé en septembre 2018 : travaux de rénovation de la ferme, premières plantations, récoltes et transformations, préparation du packaging… Décembre 2019 : nos premières tisanes et aromates sont mises en vente !
Nous cultivons et cueillons des plantes aromatiques et médicinales pour ensuite vous proposer nos produits transformés : tisanes, aromates, sel aux plantes, huiles essentielles, hydrolats …
Depuis 2020, notre projet a pris de l’ampleur, vous pouvez désormais nous retrouver régulièrement sur les marchés et dans quelques boutiques. L’alambic est mis en service et nous avons commencé à produire nos premiers hydrolats et huiles essentielles.
2021 : Les travaux continuent à la ferme, les plantations et récoltes vont bon train, de nouveaux revendeurs proposent nos produits dans plusieurs secteurs du Grand Est. Et la boutique à la ferme est ouverte depuis août 2021 !