ORIGINE
L'origine celtique du village serait la proximité de la forêt, l'existence de prés naturels mais aussi la Gravière , cet ilot caressé par les deux bras très guéables de la Saulx dont les rives sont assez resserrées à cet endroit. Ce gué devait être franchissable pour les voitures et quatre personnes marchant de front .
Cet îlot reliant le village à l'étable à bœufs qui a donné naissance à la partie connue aujourd'hui sous le nom de la Petite Beurey , Boveriacus sité par l’évêque de Toul en 707.

Le nom connu le plus ancien de Robert-Espagne serait « MEMBODI SPANIA » et remonterait à 1019. Des recherches sur d'anciens écrits ont permis de retrouver d'autres dénominations au cours de l'Histoire. Se sont succédés au cours des siècles les noms suivants :
- « IN MOLENDINO de ROBERTESPAIGNE » en 1141
- « ROBERTESPAIGNE » en 1220
- « ROBERTI SPANIA » en 1756 le mot SPANIA serait une forme dérivée de l' « empan ».
L'empan est une mesure ancienne et représente la distance entre les extrémités du pouce et de l'auriculaire quand la main droite est ouverte. Sur le cadastre ceci correspondrait aux deux extrémités du territoire, entre la vallée la petite (pour l’auriculaire )et la côte peuchot (pour le pouce). On peut considérer que cela correspond à environ 20 centimètres dans notre système de mesure. Ceci amène à la conclusion que ce nom provient d'un certain Robert qui aurait fait don l’époque de quelques empans de terre aux moines de Jeand'Heurs. La forme définitive de ROBERT-ESPAGNE apparut juste après la Révolution Française de 1789.