top of page
Ancre VSS Origine

ORIGINE

Ville sur Saulx est un village très ancien puisqu'il en est fait mention pour la première fois en 1002 sous le nom de Viller sel, devenu en 1230 Villa super Saut (villa supra saltum), forme latine du nom actuel.

Le village s'est établi sur le coteau de la Saulx, formant ici une longue arête rectiligne qui domine la vallée.
Vu du sud, l'alignement des maisons aux toits de tuiles rondes est très pittoresque.
La rue principale est caractéristique du village lorrain traditionnel, le " village-rue ". Les deux côtés de la rue, les belles façades en pierre de taille du pays, édifiées du XVIe au XIXe siècles, montrent çà et là des éléments architecturaux originaux: tourelle d'angle avec cadran solaire, statues rustiques, porte louis XIII, contreforts aux têtes grimaçantes, portails anciens en plein cintre.

Dans la vallée, au bord de la Saulx, le château Renaissance fut construit vers 1555 par Gilles de Trèves, doyen de la collégiale Saint-Max de Bar le Duc et seigneur du village. Sa haute toiture d'ardoise, ses quatre échauguettes lui donnent beaucoup d'allure.
C'est là que Paul Claudel écrivit en 1905 le Partage de Midi.
Voisine du château, une papeterie fort ancienne, déjà signalée en 1381, fut longtemps une des activités importantes de la commune. Fermée en 1972 elle est maintenant occupée par une entreprise de mécanique de précision.
L'autre activité traditionnelle du village était l'extraction de la pierre dans les carrières du plateau. Les différents corps de métiers : carriers, tailleurs de pierre, maçons, randonneurs etc ... qui y travaillaient occupaient environ 150 personnes au milieu du XIXe siècle. L'extraction fut abandonnée vers 1920.
L'église du XIIIe, au bas de la rue principale est un beau bâtiment en pierre de taille reconstruit par les ouvriers de la commune en 1869-1873, sur les plans d'un architecte barisien.

Le village s'honore d'avoir vu naître deux généraux d'Empire, les frères Broussier et le poète-cordonnier, Nicolas François, célèbre dans les salons parisiens sous Napoléon  1er.
Il compte maintenant 320 habitants.

178498948_2912082005677637_7166527975516
bottom of page